Visites guidées :
21 juin, 10 septembre, 18 octobre 2017.
Inscription via ce formulaire en ligne.
Workshops :
- 10-11 juin 2017
- 23-24 septembre 2017
- 7-8 octobre 2017
- Réservations via ce formulaire en ligne.
infos
Article de La Libre Belgique, 13 avril 2017
Carnets d’expédition botanique :
voyage entre arts et sciences
Une exposition de Sandrine de Borman du 21/03/17 au 19/11/17
dans le Château de Bouchout, au Jardin botanique Meise
voyage entre arts et sciences
Une exposition de Sandrine de Borman du 21/03/17 au 19/11/17
dans le Château de Bouchout, au Jardin botanique Meise
Exploratrice inlassable de nos relations avec le végétal, Sandrine de Borman nous embarque dans une nouvelle exposition-expédition, clôturant ainsi une année en résidence au Jardin botanique. À travers cette exposition consacrée aux « Carnets d’expédition botanique » créée avec un groupe de scientifiques et bibliothécaires du Jardin, elle nous invite à une expédition étonnante dans le temps et l’espace, un voyage entre arts et sciences. Déambulant entre les dessins du botaniste Francis Hallé et l'herbier de l'artiste herman de Vries, entre l'histoire de la première circumnavigatrice Jeanne Barret et l'écriture de Jean-Jacques Rousseau, entre les illustrations de Humbold, les photos de Jean Massart et le blog d'expéditions de botanistes du Jardin au Rwanda ou dans un camping de la Mer du Nord... vous en perdrez peut-être le Nord. Que vous retrouverez grâce aux cartes qui côtoient ces récits, illustrations, photos, herbiers...de carnets de terrain historiques et contemporains.
Expéditions de botanistes récolteurs du XVIIIe au XXIe siècle, dans le désert ou sous les tropique, en Afrique ou en Amérique, comme à Bruxelles ou sur la côte belge, carnets de terrain, herbiers et autres traces de leurs périples sont scénographiés de façon originale au travers notamment des richesses du Jardin botanique et avec la collaboration de ses chercheurs, mais aussi d'autres scientifiques, artistes et écrivains belges et étrangers.
Le carnet d'expédition, au cœur de l'exposition, est exploré sous toutes ses formes et décliné par l'artiste dans des cheminements nouveaux, qui invitent à porter un autre regard sur le monde des plantes et sur le travail des botanistes et des artistes.
Le Jardin botanique propose également un focus dans une expo en plein air “Croquis et dessins de Francis Hallé” où le visiteur pourra découvrir les pages des carnets de oeuvres artistiques de l’explorateur botaniste français
Exposition au Château : 5 salles, 5 approches
- Le parcours démarre dans la crypte de la tour du Château où le visiteur découvre quelques personnalités de botanistes-explorateurs dans un décor de campement... Il accompagne Jeanne Barret qui voyagea déguisée en valet pour aider son maître à collecter les plantes lors de la circumnavigation de Bougainville en 1766. Il découvre avec Jean Linden une orchidée extraordinaire dans une forêt brésilienne, et marche avec Théodore Monod dans une méharée saharienne. Il apprend à lire dans un herbier avec Aline Raynal-Roques, spécialiste des plantes des marais, et il observe les plantes invasives dans un camping de La Panne avec Filip Verloove…
- Dans la salle de Beaufort au rez-de-chaussée est présenté l’herbier, outil des botanistes qui, grâce aux notes du carnet, appuie la publication scientifique. Des carnets-herbiers historiques étonnants seront aussi présentés. Mais l’herbier a aussi une valeur esthétique, et des artistes y ont été sensibles, comme Félicien Rops, Herman de vries ou Paul den Hollander qui en ont fait le thème d’une série intitulée Voyage botanique.
- Au premier étage, place aux carnets et traces de quelques explorations lointaines ou proches, passées ou présentes. Le peintre Dardenne accompagne l’expédition au Congo de Charles Lemaire en 1900. 110 ans plus tard, des scientifiques du Jardin botanique accompagnent l’expédition Congo River, Christine Cocquyt y découvre de nouvelles espèces d’étranges algues que sont les diatomées. Mais les découvertes botaniques sont aussi possibles plus près de chez nous. Un texte d’Anne Versailles et une création textile de Sandrine de Borman relatent l’épluchage des bourgeons de hêtres lors d’une expédition en Forêt de Soignes, sur les traces précédentes, également 110 ans plus tôt, menée par Jean Massart et relatée par Joséphine Wéry qui s’émerveille des mêmes fuseaux d’écailles protectrices. Voici encore d’autres expéditions, de Paul Duvigneaud à Bruxelles, et d’autres de botanistes du Jardin botanique Meise, au secours de plantes menacées d’extinction en Wallonie ou sur les îles subantarctiques.
- Au sommet de la tour du Château, le contenu des carnets se déclinera à travers récits, dessins, photos, empreintes végétales, cartes… Nous explorerons le récit dans les carnets de voyage de botanistes du Jardin mais aussi dans une promenade de l’écrivain-philosophe Jean-Jacques Rousseau. Des interviews inédites des botanistes français Francis Hallé et Aline RaynalRoques, et de l’artiste écossaise Jane Hyslop mettront en évidence l’importance de l’observation et du dessin botanique dans les carnets de notes, les livres d’artistes, les publications. L’empreinte végétale sera aussi à l’honneur, la technique utilisée par les botanistes Humboldt et Bonpland au XIXe siècle, réactualisée par Sandrine de Borman pour illustrer ses créations d’itinera ou carnets de voyage dans le Jardin botanique Meise ou ailleurs.
- Ces créations ponctueront l’exposition mais seront également présentées dans la cinquième salle, la salle haute de la tour carrée, que le visiteur découvrira après avoir traversé la terrasse panoramique du Château. Cette exposition est une invitation à prendre de la hauteur pour donner envie de retourner voir de plus près les plantes qui nous entourent, autour de nous ou lors d’expéditions lointaines.
Exposition créée avec la participation dynamique d'une équipe pluridisciplinaire du Jardin botaniqu :
Régine Fabri (botaniste, chef du service Bibliothèque, Archives et Publications), Denis Diagre (historien), Nicole Hanquart (historienne), Franck Hidvégi (zoologiste)
et les botanistes Frieda Billiet, Petra De Block, Filip Verloove, Christine Cocquyt, Sandrine Godefroid, Damien Ertz, Bart Van de Vijver,
avec la joyeuse participation d'artistes, d' écrivains.... :
Tanguy de Foy (psychanalyste, Bruxelles), Roxanne Lajoie (écrivaine, Montréal, Canada), Anne Versailles (botaniste, poète et artiste multimédia, Bruxelles), Jane Hyslop (artiste plasticienne, Édimbourg, Grande-Bretagne), Donatien Garnier (écrivain, Bordeaux, France), Herman de Vries, artiste plasticien (Eschenau, Allemagne), Paul den Hollander (photographe, Portugal) ,
avec la généreuse participation d'autres scientifiques :
Aline Raynal-Roques (botaniste, Lyon, France) , Francis Hallé (botaniste, Montpellier), Maarten Couttenier (historien, Musée royal de l’Afrique centrale - MRAC), Sarah Tibaux (historienne, Fondation CIVA), Sébastien Carbonelle (botaniste, Etang de Virelles), Philippe Martin (botaniste, Université de Namur)
et la précieuse collaboration de :
Danny Meirte (herpétologue, MRAC), Larissa Smirnova (chercheuse, JBM & MRAC), Patricia Mergen (chercheuse & agent de liaison, JBM & MRAC), Sabine Bompuku Eyenga-Cornélis (archéologue et historienne de l’art, MRAC), Hein Vanhee (anthropologue, MRAC), Gaspard Jedwab (Paysagiste, Fondation CIVA), Paul-Henri Duvigneaud (Centre Paul Duvigneaud ASBL), Pierre Meerts (botaniste, ULB), Alix Sanchis (bénévole au Muséum national d'histoire naturelle, Paris, France),
Yves Samyn et Harry vanpaesschen (IRSNB), Jackie Van Goethem (Fonds Léopold III), Véronique Carpiaux ( Musée Félicien Rops)
Site du Jardin botanique Meise
Pour l’exposition « Carnets d’expédition botanique - voyage entre arts et sciences » :
● Des visites guidées par l’artiste sont proposées sur inscription à 15h aux dates suivantes : 23 avril, 25 juin, 10 septembre, 18 octobre. Et sur demande pour les groupes.
● Des workshops de 2 jours “Empreintes végétales et carnet d’expéditions botaniques” animés par Sandrine de Borman auront lieu au Jardin : les 8-9 avril, 10-11 juin, 23-24 septembre, 7-8 octobre
● Un catalogue de l’exposition ”Carnets d’expédition botanique” (150 pages illustrées) est en vente à la boutique (extraits visualisables ici : https://fr.calameo.com/read/00063291649056751903a)
21.03.17 - 19.11.17
Tentoonstelling 'Reisverslagen van botanische expedities: tussen kunst en wetenschap' Sandrine de Borman, de artist in residence, heeft met een groep wetenschappers uit de Plantentuin een tentoonstelling ingericht die gewijd is aan de botanische veldboekjes. Dat zijn de verslagen die elke verzamelaar bijhoudt van zijn vondsten. De tentoonstelling neemt je mee op een wonderbaarlijke tocht door tijd en ruimte. Botanische veldboekjes bewegen zich tussen kunst en wetenschap. Zwervend van de tekeningen van de botanicus Francis Hallé naar de foto´s van de kunstenaar Paul den Hollander en van het verhaal van de eerste vrouwelijke ontdekkingsreiziger Jeanne Barret naar de boeken van Jean Jaques Rousseau. Je maakt kennis met de herbaria van de kunstenaar herman de Vries en met het blog over de botanische expedities van de Plantentuin naar Rwanda. Verdwalen is in deze tentoonstelling niet uitgesloten! In de Donjon, de Beauffortzaal en de ronde torenkamer van het kasteel Website Plantentuin Meise |