ARS HERBARIUM
  • Bienvenue
  • EXPOSITIONS
  • 72 saisons/Envol Bossut
  • creations
  • STAGES
  • Residences
  • Shop
  • contact
  • Publications
  • videos
  • Echos 72 saisons/OH Eau!

EXPO ARBRES ET GRAMINEES
9-10-11 Août 24 ou sur rendez-vous (0478 13 73 04)  L'envol, 29 rue des Corbeaux à 1390 Bossut, Belgique

​1. Graminées et autres empreintes végétales -Gelli-plates-, Nanou André - coloc' à l’Envol à Bossut

Au gré de mes balades dans la belle campagne de Bossut, mon regard s’est posé sur les graminées vers le mois d’avril, et j’ai commencé à les apprivoiser, alors que je suis allergique aux graminées !  Il y a eu comme une fascination sur la création même de la plante, sur sa forme, sa délicatesse, son organisation propre, ses couleurs qui ont commencé à changer, allant du vert tendre, au jaune-ocre pâle, parfois teinté de rose, de bordeaux, de mauve. Son mouvement aussi, sa danse avec le vent, sa légèreté...Tout cela m’a inspiré et j’ai ressorti ma plaque “Gelli plate”, qui est est une plaque en silicone sur laquelle on étale une peinture acrylique à l’aide d’un rouleau, pour y laisser les empreintes de feuilles, graminées, fleurs… Alors comme tout est permis, je me suis lancée avec toutes sortes de couleurs pour tester les impressions en créant différentes matières, formes…
L’expo que je vous présente est le résultat de mes recherches, en superposant plusieurs couches de couleur à partir des mêmes graminées, feuilles…

Nanou ANDRE est architecte d’intérieur, après un enseignement artistique, elle a toujours aimé travailler les matières et les couleurs, ce qui lui a permis d’explorer différentes techniques, murales entre autres. Elle a enseigné le dessin et la peinture pour un public scolaire. Elle aime créer avec ce qu'elle rencontre d'émouvant dans ses promenades quotidiennes avec ses chiens autour de son lieu de vie, dans les champs de Bossut, les bords des chemins et dans le jardin de l'Envol.

2. Dessins du vent, Mira Vanden Bosch, habitante de Tourinnes, en résidence à l'Envol juillet-août

Être en lien avec ce qui se passe dans l’instant dans la nature. Ma pratique "Danse du Vent, Mémoire des Souffles" donne à voir les traces dessinées par les passages du vent à différents moments, dans différents lieux : des bâtons suspendus munis de "traceurs" offerts aux vents, révèlent l'invisible et posent la mémoire d'un espace-temps dansé. Démarche issue d'un spectacle créé en 2005, aux écritures mêlées, mots danse dessin, avec la Cie Parcours - Félicette Chazerand, et poursuivi par la réalisation de structures mobiles installées dans les arbres. Ce qui motive ma recherche artistique, c'est d’une part le mouvement en lien avec les événements présents dans la nature, autour de la poésie en jeu dans les structures dessinées par le vent, et d’autre part, mêler à ces dessins du vent d’autres écritures, empreintes, impressions et générer un dialogue...
​
Mira VANDEN BOSCH , artiste, pédagogue danse-dessin, praticienne en Bal-A-Vis-X, transmet la Communication NonViolente et accompagne des projets pour la paix.
www.atelieralayourte.jimdo.com   [email protected]      Page Artiste Facebook : Mira Vd Bosch     Pages Facebook : Mira Vanden Bosch et Mira Vanden Bosch Communication NonViolente


​3. Danse Arbres, photographies avec Mami Kitagawa, en résidence à l'Envol août

Quelques photographies de Mami en spectacle seront présentées pour partager son univers mouvant et poétique.
Mami Kitagawa est née au Japon en 1987. Pendant l’enfance, elle jouait tous les jours dans les ruisseaux et les forêts. Elle est venue en Belgique en 2010. Depuis 2018, elle a retrouvé une forte connexion avec la nature. Elle commence par danser le street danse à l’adolescence, puis elle explore la verticalité avec le pole dance, le cerceau aérien, le tissu aérien, le trapèze fixe. Elle a aussi testé d’autres disciplines comme les parcours, le trapèze volant et la danse verticale. De retour au sol, Mami continue aujourd’hui à danser le swing dance, la danse contemporaine et recherche le mouvement sans limite de discipline. Enseignante de cirque, elle est spécialisée en disciplines aériennes fixes depuis 2016: cours multi-cirque pour les enfants, cours pour les adolescents, cours pour les adultes. Les cours proposent l'apprentissage de technique et la créativité. Mami travaille pour l’Atelier du Trapèze et Ell Circo D'ell Fuego. Elle a reçu le diplôme d’éducateur de grimpe d’arbres en France en 2018. Les participants grimpent sur les arbres en sécurité avec des cordes et des baudriers. Les animations proposent l’immersion dans la nature et l’écoute des sensations que cela procure. Le projet de Danse Arbres est germé en 2017. C’est avec ce projet que Mami va se connecter avec sa valeur, son âme d’artiste et approfondir sa connexion avec les arbres et les êtres vivants présents autour des arbres.
​
Performance Ichi go Ichi e: https://youtu.be/qzw5wqFKEnY
 https://larboreographie.com/             Danse Arbres: https://youtu.be/Ud3v4OE7oaw   
​Tel: +32 489 888473 [email protected] 

4. Bosquet aérien et toile contemplative, Cyprien de Foy, en résidence artistique à l'Envol, juin, juillet, août


Cyprien DE FOY, étudiant à l'École de Recherche Graphique, a créé lors d'une résidence à l'Envol de nombreuses pièces textiles, ornées d'impressions végétales faites avec des plantes  et arbres du jardin. Ces pièces sont suspendues de façon à évoquer la danse flottante des algues, ou des branches tombantes du saule pleureur, dont le mouvement suit les flux marins ou aériens.
Un bosquet de ces "végétaux textiles" est installé de manière à transporter les visiteur.euse.s dans un univers coloré, fait de matières différentes et animé de mouvements organiques.

Sa pratique est empreinte d'une volonté d'immersion et d'interaction avec le public, inspirée entre autres par Ann Hamilton (The event of a Thread), afin d'inclure le spectateur dans la dynamique de l'installation.

Il est fasciné depuis tout petit par la contemplation des beautés de la nature et du vivant, et notamment des cîmes des arbres. Il a donc également, pour vous inviter à en faire de même, tissé une toile entre les arbres du jardin pour pouvoir s'allonger sous leurs branchages.

​
Merci à Cyprien pour ses belles photos de résidence et portraits de Nanou et Sandrine


 5. L'été des Graminées, 72 saisons à l'Envol, Sandrine de Borman, en résidence artistique permanente à l'Envol, Bossut    

72 saisons. Le koyomi ou calendrier luni-solaire des saisons qui passent. Depuis les temps anciens, les Japonais sont particulièrement sensibles aux manifestations de la nature et au passage du temps. Ils ont ainsi développé une véritable esthétique de l’impermanence, un amour de l’éphémère qui rythme leur quotidien. Ces 72 micros-saisons sont dénommées par des expressions telles que « La glace fond sous la brise printanière » ou « Herbes pourries deviennent lucioles ». L’idée ici n’est pas de reprendre cette liste  mais de m'inviter à prendre conscience et d'observer finement des transformations de la nature liées aux saisons et les mettre en forme artistiquement et/ou naturalistement pour favoriser notre attention et attiser la curiosité. A chacune de nos 4 saisons, je  présenterai donc 18 micro-saisons, micro-observations du jardin de l'Envol et des alentours, que peut-être vous aussi aurez observé...La technique principale sera l'oshi-zomé ou impression sur papier, mais aussi un peu de dessins et de collages.
Sandrine DE BORMAN Comme artiste, j’ai développé des dispositifs écologiques originaux de connexion avec le monde végétal par des empreintes-herbiers sur tissu et papier : le tatakizomé et l’oshizomé. Pendant plus de 20 ans, j’ai eu énormément de plaisir à explorer la végétation mais aussi la dynamique humaine et historique de lieux incroyables dans le monde entier, à y créer, y exposer, y proposer des ateliers et des visites interactives pour des publics très variés, du Jardin botanique de Meise à celui de Cairns (Australie) ou de Montréal, du Musée de Lubumbashi au Musée national suisse, invitée dans le cadre de résidences d’artiste. Les publics concernés par ces transmissions d’ateliers d’art plastique et d’écriture, par les visites ont été variés. Début 2024, je commence une formation de 3 ans comme guide nature (Cercles Naturalistes de Belgique) et compte bien explorer l’Envol, Bossut et ses environs dans ce sens naturaliste aussi, et le transmettre artistiquement. A l’Envol, lieu de souvenirs familiaux et lieu de vie actuel, j’ai l’intention d’explorer, de créer, de transmettre comme si j’étais dans une résidence artistique de 3 ans.
 www.arsherbarium.com L’art des herbes , des arbres et des herbiers
 +32 478 13 7304    [email protected] 

Proudly powered by Weebly
  • Bienvenue
  • EXPOSITIONS
  • 72 saisons/Envol Bossut
  • creations
  • STAGES
  • Residences
  • Shop
  • contact
  • Publications
  • videos
  • Echos 72 saisons/OH Eau!